lundi 5 avril 2010

Tournoi de Pâques de la Section Paloise poussins

Pour les poussins, les années se suivent et se ressemblent tant au niveau du temps que des résultats. Pour ce tournoi de Pâques qui inaugurait la période intense des affrontements printaniers, la météo a, encore cette fois-ci, oublié de nous sourire : la pluie, le vent et la grêle se sont invités toute la journée comme pour l'édition 2009. Les 16 poussins ont donc dû tout d'abord affronter les éléments avant d'affronter les adversaires et comme leurs "aînés", ils ont fait mieux que se défendre.
La poule du matin avait de quoi nous inquiéter avec la présence de clubs" historiques" et surtout formateurs : U.S. Dax, Stade Montois, U.S. Morlaas, S. Paloise.
Face au premier adversaire, l'U.S. Dax, nos poussins surent tirer les premiers, ce qui leur  permis d'engranger les points précieux d'un match nul.
L' U.S.Morlaas se présentait ensuite devant nous avec une équipe solidaire et déterminée : là encore, les points du nul contentèrent tout le monde.
Deux matchs restaient alors à jouer, deux matchs déterminants pour la qualification qui ne concernait que les 2 premiers de chaque poule et les 2 meilleurs 3ème.
L'adversaire suivant, le S.Montois avait largement dominé ses 2 précédentes rencontres en pratiquant un rugby alerte et total. Ce qui devait arriver, arriva et notre équipe ne pu empêcher la défaite, 4 essais à 0.
Il nous restait donc le derby contre la S. Paloise pour essayer de prendre les 3 points de la victoire. C'est ce qui fut fait et nettement : 5 essais à 0 .
Après le repas dans les tribunes, les poussins attendaient avec impatience l'information : qualifiés ou pas ? La nouvelle tombait à 14 h 00 : qualifiés, 1er meilleur 3ème dans le tournoi principal ! Il nous restait à connaître le nom de notre adversaire en 1/4 de finale pour nous préparer en conséquence.
A 14 h 15, on nous annonçait, qu'une nouvelle fois,  aller se dresser devant devant nous la "montagne" montoise. L'équipe qui avait fait la plus forte impression semblait devoir dévorer les petits poussins du BAL avec facilité. C'était mal connaître la volonté des enfants et leur capacité à brouiller les cartes, surtout quand les conditions météo deviennent des alliées.
Très vite, les montois prenaient le match en main et acculaient les balistes dans leur camp, ne ratant 2 essais que sur des fautes de main au moment d'aplatir. Très vite aussi, les avants vert et jaune reprenaient les dessus dans le combat au près et gagnaient des munitions précieuses. Sur les mêlées, le jeu au pied nous permettait d'occuper le terrain adverse et 2 essais auraient aussi pu récompenser la vaillance des 10 joueurs béarnais.
Quand l'arbitre siffla la fin de la rencontre, le score était toujours vierge : 0 à 0, pas de gagnant sur le terrain mais la satisfaction pour nos poussins du travail accompli.
Le règlement prévoyant dans ces cas là que le classement du matin prime, le Stade Montois put ainsi poursuivre sa route jusqu'à la finale qu'il remporta contre le C.A. Béglais.
Les matchs se sont arrêtés là pour toute l'équipe puisque rien n'était prévu par l'organisation pour proposer 1 ou 2 matchs supplémentaires. L'équipe se classe donc au final 7e sur 15. Félicitations donc au 16 joueurs convoqués : ils ont tous fait preuve d'un excellent esprit et ont tous démontré leur envie de progresser.
Merci aux parents qui nous ont accompagnés dans des conditions difficiles.
Il nous reste 3 tournois pour affiner la technique et la tactique et surtout continuer à s'amuser en obtenant d'aussi bons résultats.

A samedi.
Les éducateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire